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dimanche 30 juin 2013

Nettoyage des injecteurs

Voilà la mise en place d un petit système pour nettoyer les injecteurs. Je voulais faire un nettoyage passif puis actif.


Pour le nettoyage passif, rien de plus simple. Je les plonge un banc à ultrason. Le produit utilisé sera du sans plomb 98.

6 min par injecteur et c est déjà plus propre. Je refait un dernier passage en ayant retiré les joints et la tête mais en laissant le filtre en place! En effet, le nettoyage actif fera circuler le produit dans l injecteur. Ce produit pouvant avoir des saletés, il est préférable de laisser le filtre.







Vu l'état du SP98, c'était bien crade!





Après un premier bain sans avoir retiré les chapeaux:











Ensuite, le nettoyage actif.
Le principe est de faire fonctionner les injecteurs pendant le nettoyage ultrasonic.




Un peu de matériel est nécessaire : une cosse pour brancher sur l injecteur, une alimentation en 12v alternatif (attention, 90% des alim sont en courant continu!!!) et 2 diodes pour redresser la tension. (L alim fait de +12v à -12v. Les diodes permettent de faire de 0v à +12v)
Sur l un des fils entre l alim et l injecteur,on passe donc une diode. Par sécurité, j ai préféré mettre une 2eme diode en parallèle.
Et voilà, on rempli l injecteur d essence F (ou autres !), on le plonge dans le bain ultrason lui aussi rempli d essence F. On branche l alim et on entends bien l injecteur fonctionner. Puis, c est parti pour 2x 3min de bain!

Ils ressortent comme neuf!
Il n y a plus qu à remettre les joints, les chapeaux et changer le filtre. C est reparti pour de nombreux kilomètres !!!






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